Intervalle

Photographies et installations, Projets éphémères

Description

Du 5 juillet au 19 septembre 2016

Oeuvre installative à bord du traversier L’Héritage 1 entre Trois-Pistoles et les Escoumins

Commissaire: Yves Amyot
Centre Turbine

En navigation, les systèmes de référence par satellite ont remplacé le savoir humain. Alors que l’observation, l’écoute et l’odorat étaient autrefois utilisés pour affronter la mer et ses dangers, l’omniprésence de la technologie a rendu plusieurs instruments de mesure obsolètes. Intervalle fait écho aux déplacements des voyageurs en mer et évoque la tradition de navigation fluviale. L’installation accentue les éléments météorologiques et la notion de mouvance implicite aux déplacements nautiques. Par diverses stratégies, je matérialise l’évanescent et rend l’invisible visible.

À l’aide de trois postes d’écoutes aménagés à l’intérieur du bateau, des enregistrements sonores permettent aux voyageurs de découvrir et d’écouter des sons tels que l’eau qui frappe la coque du bateau ou le bruit des moteurs. À l’extérieur, des bannières colorées, attachées sur le pont du bateau, nous invitent à regarder le ciel et à s’attarder à la force de à la provenance du vent. Le choix des couleurs et des formes fait référence aux codes maritimes et architecturaux.

Ce projet a reçu l’aide financière du Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent, de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Trois-Pistoles et le ministère de la Culture et des Communications, et de la Commission culturelle des Basques. Nous tenons à remercier l’appui de la Compagnie de navigation des Basques, de la MRC de La Haute-Côte-Nord et de la Municipalité des Escoumins.

  La Fabrique culturelle