Emilie Rondeau

 

 

erondeau_2020BIOGRAPHIE

Originaire de St-Hyacinthe, Emilie Rondeau vit et travaille à Rivière-Ouelle, au Bas-Saint-Laurent. Elle détient un Baccalauréat de l’Université Concordia (2004) et une Maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (2006). Elle est boursière du CALQ et a reçu, en 2016, le Prix de la Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent. L’artiste a présenté des expositions solos et collectives au Québec, en Ontario et au Manitoba et a été reçue en résidences entre autres à VU PHOTO, au 3e impérial, à la Bande Vidéo, à Vaste et Vague et Est-Nord-Est. Depuis 2011, elle a réalisé une vingtaine de projets d’intégration des arts à l’architecture (1%) dans la Capitale-Nationale et l’Est du Québec. 

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

À l’aide de mécanismes de transgression du réel, je m’intéresse aux les notions d’invention, de fabulation et de réenchantement du paysage pour questionner, la relation de l’humain à son environnement. Par la représentation poétique du monde sensible, en ouvrant sur des expérimentations in situ, je choisis un élément du paysage comme on extrait l’essence d’un concept pour permettre d’y plonger le regard, de s’y perdre, s’y reconnaitre ou s’y dévoiler.

Ma démarche en art public s’alimente du désir de concevoir et réaliser des oeuvres qui s’accordent à la plasticité des choses, ouvertes au dialogue, et qui peuvent durer grâce à leurs qualités formelles et conceptuelles. Autant les techniques que les pratiques ou les matériaux employés sont multiples et diversifiés. Certaines techniques empruntent à des savoir-faire traditionnels tandis que d’autres sont à la fine pointe de la technologie et appartiennent à des procédés industriels et numériques. Le dessin, la peinture, la gravure, l’imprimé, la découpe, la sculpture et l’installation font partie des langages que je mets à profit dans la réalisation de mes projets en art public. Les détournements de sens, les repères brouillés, les variations d’échelle, les formes fragmentées, et les assemblages dynamiques invitent à l’émerveillement et donnent sens à un vaste ensemble riche et audacieux. J’utilise des matériaux nobles tels que l’aluminium, le cuivre, le laiton, l’acier inoxydable, le bois et le verre laminé trempé de couleur, dichroïque, dépoli ou imprimé. Cet éventail de matériaux, auquel s’ajoutent les effets de couleurs-lumière, constitue une source abondante et généreuse d’invention du réel.

Je suis sensible à l’architecture et je tente d’y répondre avec justesse, contraste et harmonie. L’œuvre dans son aspect formel découle à la fois de son intégration physique au lieu et de l’environnement social et humain auquel elle s’expose. Sa dimension conceptuelle recouvre le double rôle d’émetteur de sens et de réceptacle d’une expérience. J’aspire à créer des échanges dans la réciprocité. Je souhaite faire vivre des émotions vives, ludiques, profondes, et toniques. De celles qui nous ramènent à la nature et au respect de notre environnement en jetant un éclairage renouvelé sur notre milieu de vie. 

 

CURRICULUM VITÆ

© Emilie Rondeau, 2015. Tous droits réservés.
Réalisation : Charlotte April, Samuel Charest,
Jean-Christophe Courtois et Carl Huard.
Studio-stage Graphikos,
Cégep de Rivière-du-Loup, hiver 2015